Réforme en vue pour les opérations standardisées d’économie d’énergie

27/05/2025
Le gouvernement a soumis à consultation publique un projet d’arrêté visant à réformer en profondeur certaines opérations standardisées du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Objectif : recentrer les aides sur les opérations réellement incitatives, en supprimant les fiches les moins efficientes.

Un projet d’arrêté, examiné le 27 mai 2025 par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), prévoit la suppression de 11 fiches d’opérations standardisées et la modification de 7 autres. Ces ajustements interviennent après plusieurs alertes sur un "surfinancement" de certaines opérations, notamment en résidentiel, où les temps de retour sur investissement étaient jugés trop courts, parfois inférieurs à trois ans.

Parmi les opérations visées : l’isolation des combles, les équipements de chauffage performants ou encore les systèmes de régulation. L’enjeu pour le gouvernement est double : maintenir la crédibilité du dispositif CEE, tout en garantissant que les aides bénéficient à des projets réellement non rentables sans incitation. Les acteurs de la filière sont appelés à réagir dans le cadre de la consultation publique ouverte jusqu’au 17 juin 2025.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram