Renforcement de la coopération énergétique entre l'UE et la Norvège

8/05/2023
La Norvège et l’Union européenne ont signé « une alliance verte » afin de travailler ensemble sur les technologies de stockage et de capture du carbone, sur l’hydrogène et le développement des énergies renouvelables marines.

Le 24 avril, l’Union européenne et la Norvège ont signé un accord pour renforcer leur coopération sur l’environnement, le climat, l’énergie et l décarbonation de l’industrie. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est félicitée de cette signature qui réaffirme les ambitions climatiques communes de l’UE et du pays scandinave, à savoir une réduction de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030 et une limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5°C.

L’UE et la Norvège veulent accélérer leurs efforts sur la transition énergétique, avec l’ambition de faciliter et encourager le développement des énergies propres, compétitives et durables et favoriser la création de marchés énergétiques décarbonés. C’est à ce titre qu’ils affichent leur volonté d’encourager le développement de l’hydrogène renouvelable en Europe et de créer un véritable marché européen de l’hydrogène.

Ils veulent également intensifier le développement des énergies renouvelables marines. D’ici 2040, la Norvège souhaite attribuer des zones pour installer des éoliennes offshore flottantes, pouvant générer 30 GW. L’UE vise à développer au moins 60 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2030, en vue d’atteindre 300 GW de capacité installée d’ici 2050.

 

Source : Gaz d’aujourd’hui

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram