Les gestionnaires de réseaux sont confrontés à une tâche colossale : ils doivent adapter leurs réseaux aux différentes sources de production d’électricité. Pour Naturenergie netze, gestionnaire de réseau de distribution du sud de l'Allemagne cela implique de nouveaux travaux de construction ainsi que la modernisation d'un certain nombre de postes de transformation existants.
Dans le cadre d’un projet pilote de conversion du poste de transformation de Rheinfelden, le gestionnaire a pu utiliser le logiciel 3D d’Eplan pour créer un « jumeau numérique ». Le poste de transformation a été scanné, des photos ont été prises des plaques signalétiques et les données générées par la technologie primaire ont été comparées à celles du système de gestion des actifs. Résultat : un modèle primtech 3D valide et fonctionnel du poste de transformation.
Au cours d'un processus entièrement automatisé, les ensembles de données créés dans primtech ont ensuite été exportés vers Eplan via une interface et utilisés comme base pour la planification de la nouvelle technologie à installer. En documentant le scénario tel qu'il se présente actuellement, on a jeté les bases d'un remplacement efficace de la technologie secondaire du poste de transformation.
Le projet démontre que les utilisateurs de l'industrie électrique peuvent bénéficier de l'expérience et des solutions de l'ingénierie mécanique.