RTE envisage des délestages cet hiver

8/12/2022
Alors qu’en premier lieu, le Gouvernement et RTE affirmaient le contraire, des délestages pourraient toucher entreprises et particuliers cet hiver en cas de fortes tensions sur le réseau électrique.

Malgré les mesures de sobriété énergétique, la production électrique est réduite actuellement et selon les températures hivernales, la consommation cet hiver pourrait entraîner de fortes tensions sur les réseaux. RTE pourrait alors procéder à des délestages temporaires et localisés, afin d’éviter tout risque de coupure.

RTE et Enedis ont apporté plus de précisions sur le sujet. Ils évoquent des délestages de deux heures, non généralisés, mais qui alterneraient en fonction des zones pour ne pas peser sur les mêmes foyers. Ils interviendraient dans des créneaux restreints, le matin, entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h, selon les estimations de RTE. Les secteurs d’urgence comme le médical ou la défense ne seront pas concernés.

L’outil Ecowatt informera les usagers des niveaux de consommation électrique nationale et pourra lancer des alertes en cas de tensions, en passant à la couleur rouge. Si des coupures doivent être appliquées, RTE émettra au préalable un signal trois jours avant celles-ci, afin de privilégier une réduction de la consommation. Si l’alerte se confirme et que le réseau électrique n’est pas soulagé, alors le gestionnaire de réseau préviendra les usagers la veille du délestage, aux alentours de 17 heures. Enedis procédera alors à la définition des zones en France qui devront être délestées.

 

Source : Selectra info

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram