Le président du Réseau de transport de l’électricité français, a participé au Forum Zéro Carbone ayant eu lieu le 7 décembre 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris. L’occasion pour lui de confirmer le montant colossal des investissements à prévoir concernant le développement du réseau de transport électrique, pour satisfaire la future augmentation de la consommation électrique. Ces derniers pourraient en effet approcher les 100 milliards d’euros à l’horizon 2040-2045 !
Sur LinkedIn, Xavier Piechaczyk est revenu sur ce Forum Zéro Carbone et il a donné des explications aux investissements colossaux jugés nécessaires : il écrit notamment que « produire l’essentiel de notre énergie sur notre continent (contrairement au pétrole) signifie des nouvelles infrastructures dans ce paysage ». Ces infrastructures coûteront énormément d’argent.
Par exemple, RTE a déposé la première étude d’un projet ambitieux de ligne à très haute tension en région PACA. Une « autoroute de l’électricité » de 400 000 volts qui doit devenir la nouvelle « colonne vertébrale d’alimentation électrique de la région », utile à 5 millions de personnes. Cet aménagement coûterait environ 300 millions d’euros. Si l’on transpose ce genre de projets à l’échelle nationale, on comprend pourquoi RTE évoque la somme de 100 milliards.
Source : Capital