RTE prévoit un investissement de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour assurer le transport d'électricité

27/12/2023
Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, a affirmé que les investissements nécessaires pour assurer le transport de l’électricité devraient approcher les 100 milliards d’euros à l’horizon 2040-2045.

Le président du Réseau de transport de l’électricité français, a participé au Forum Zéro Carbone ayant eu lieu le 7 décembre 2023 à l’Hôtel de Ville de Paris. L’occasion pour lui de confirmer le montant colossal des investissements à prévoir concernant le développement du réseau de transport électrique, pour satisfaire la future augmentation de la consommation électrique. Ces derniers pourraient en effet approcher les 100 milliards d’euros à l’horizon 2040-2045 !

Sur LinkedIn, Xavier Piechaczyk est revenu sur ce Forum Zéro Carbone et il a donné des explications aux investissements colossaux jugés nécessaires : il écrit notamment que « produire l’essentiel de notre énergie sur notre continent (contrairement au pétrole) signifie des nouvelles infrastructures dans ce paysage ». Ces infrastructures coûteront énormément d’argent.

Par exemple, RTE a déposé la première étude d’un projet ambitieux de ligne à très haute tension en région PACA. Une « autoroute de l’électricité » de 400 000 volts qui doit devenir la nouvelle « colonne vertébrale d’alimentation électrique de la région », utile à 5 millions de personnes. Cet aménagement coûterait environ 300 millions d’euros. Si l’on transpose ce genre de projets à l’échelle nationale, on comprend pourquoi RTE évoque la somme de 100 milliards.

Source : Capital

Voir tous les Flash Actus
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram