Selon l'ADEME, retarder la transition énergétique pourrait coûter 1 100 milliards de dollars à la France

14/12/2023
Dans un rapport publié la semaine dernière, l'ADEME prévient qu'un retard dans la transition énergétique représenterait un coût colossal pour l'économie française.

Retarder encore la transition énergétique détruira une partie de la richesse économique du pays, chiffre un rapport de l'Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Elle souligne "l'urgence d'agir dès à présent pour préserver l'économie" face au réchauffement climatique.

En maintenant les politiques existantes et le développement des énergies fossiles jusqu'en 2030, ce scénario dit de "transition retardée" conduirait pour la France à près de 1100 milliards de dollars d'actifs échoués (perte de valeur en raison de la transition climatique) d'ici à 2050, soit près de 50 milliards de dollars par an entre 2030 et 2050 !

Conséquence, une perte de près de 1,5 points de PIB en 2030 et de 5 points de PIB en 2050. Le rapport veut alerter sur les risques climatiques et leurs coûts pour la France qui seraient « considérables », mais qui sont « très probablement sous-estimés ».

 

Source : GEO

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram