Seulement 33% de l'électricité européenne produite par les énergies fossiles au 1er semestre 2023

5/09/2023
Entre janvier et juin, seulement 33% de l’électricité dans l’Union européenne a été produite par les énergies fossiles, un niveau faible jamais enregistré.

Une bonne nouvelle pour les objectifs climatiques et environnementaux ! La proportion d’électricité produite dans l’Union européenne à partir d’énergies fossiles a chuté à 33% au cours du 1er semestre 2023. C’est « la part la plus faible jamais enregistrée du mix électrique » , selon le groupe de réflexion dédié au climat et à l’énergie Ember.

La part des énergies renouvelables atteint en revanche 36%, dont 27% rien que pour le solaire et l’éolien.

La principale raison est la baisse significative de la demande en électricité en Europe, sobriété énergétique oblige, entraînant un ralentissement de la production des centrales à charbon et au gaz. Le rapport d’Ember a noté une baisse de 17% de la production d’électricité fossile entre janvier et juin. Certains pays comme l’Autriche, la Bulgarie, l’Estonie, la Finlande et le Portugal ont connu une baisse supérieure à 30% !

 

Source : 20 minutes

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram