Le premier plan de sobriété énergétique lancé fin 2022 aurait permis de réduire la consommation française de gaz et d’électricité de 12% par rapport à l’année précédente. Afin de poursuivre sur cette voie, Agnès Pannier-Runacher souhaite proposer un « plan thermostats ».
L’objectif visé est que tous les foyers français en soient équipés d’ici le 1er janvier 2027. Les thermostats permettent de régler la température à distance, piloter sa consommation, programmer des plages de chauffage, aussi bien pour des systèmes fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Ils permettraient d’économiser jusqu’à 15 % sur sa facture annuelle !
Problème : 27 millions de foyers ne sont pas encore dotés d’un thermostat ! Il faudrait donc équiper 9 millions de foyers par an pour atteindre l’objectif fixé par la ministre de la Transition énergétique. Or, l’achat et la pose d’un thermostat représente un budget compris entre 650 et 1 000 €.
Pour aider les ménages à s’équiper, la ministre a annoncé que l’État allait subventionner les thermostats connectés à partir du 1er janvier 2024, sous la fome des aides CEE (certificats d’économies d’énergie). Une aide pouvant aller jusqu’à 80 % du prix de l’équipement, installation comprise. Cette aide ne dépendra pas des revenus du foyer, mais du prix de l’équipement, afin d’encourager l’installation de systèmes, certes onéreux, mais les plus efficaces.
Source : L’énergie tout compris