SolHyd, le panneau à hydrogène

27/12/2022
3 chercheurs belges de l’Université KU Leuven à Louvain ont développé un panneau de toit capable de capter l’humidité de l’air pour la convertir en hydrogène vert.

Le panneau baptisé SolHyd est une belle découverte. Il permet de récupérer la vapeur d’eau présente dans l’air et dans la lumière du soleil pour produire du dihydrogène. Aucun métal rare ou eau supplémentaire n’est utilisé, ce qui est une nouveauté. Sous le panneau solaire est installé un système de tube qui produit de l’hydrogène à partir des molécules d’eau extraites de l’humidité de l’air via une membrane.

Les chercheurs belges estiment qu’un seul panneau SolHyd pourrait produire environ 250 litres d’hydrogène chaque jour et posséderait une efficacité de 15 %. Il faudrait alors une vingtaine de panneaux sur le toit d’une maison pour lui assurer son autonomie énergétique, à condition que celle-ci soit parfaitement isolée et dispose d’une pompe à chaleur.

Pour parvenir à ce résultat, La commercialisation de cette invention est prévue en 2026. D’ici là, les scientifiques belges devront améliorer le rendement de leur panneau pour passer de 1 % à plus de 15 %. Ils devront aussi agrandir la petite surface de leur panneau en un prototype d’un mètre environ

 

Source : Neozone

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram