Tenergie s’associe avec le Crédit agricole pour accélérer le développement des solutions solaires

13/12/2023
Tenergie se met au service des territoires de la Loire, de la Haute-Loire et d’Alpes Provence en s’associant avec deux caisses régionales du Crédit Agricole et deux coopératives agricoles, pour co-créer deux entreprises : Loire Haute-Loire Energie et CAAPTEN.

L’entreprise Tenergie est un producteur français d’énergies renouvelables, détenant et exploitant plus de 1500 centrales solaires et parcs éoliens en France, pour une puissance installée de 730 MW. Société à Mission depuis 2020, elle s’est fixée pour raison d’être d’ "accélérer la transition énergétique pour un monde décarboné, durable et solidaire".

Après une première association réussie avec la Caisse régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en 2018, la société a récemment conclu deux nouveaux partenariats sous la forme de co-entreprises :

  • LOIRE HAUTE-LOIRE ENERGIE, fondée avec la Caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la coopérative d’éleveurs SICAREV COOP et le groupe coopératif agricole EUREA
  • CAAPTEN, créée en association avec le Crédit Agricole Alpes Provence.

Ces deux entités proposeront des solutions solaires clés en main et en tiers investissement aux agriculteurs, industriels, chefs d’entreprises des départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes.

Loire Haute-Loire ENERGIE proposera l’offre la plus adaptée aux besoins des agriculteurs par :

- l’installation de centrales photovoltaïques sur toitures ce qui leur permettra de pouvoir, selon les projets, bénéficier d’un revenu complémentaire ou de rénover leurs toitures existantes,

- la construction de bâtiments avec toitures photovoltaïques pour, par exemple, entreposer et protéger le matériel ou abriter les animaux.

CAAPTEN proposera aux agriculteurs, industriels, entreprises clients du Crédit Agricole Alpes Provence la meilleure solution pour développer des projets d’énergie solaire sans avoir à investir. En tant que tiers-investisseur, CAAPTEN développera et exploitera les projets photovoltaïques sur le foncier des clients qui le souhaiteront. Ils disposeront en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…). Cette co-entreprise de production d’électricité photovoltaïque a pour ambition de produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030.

 

 

Source : TENERGIE 

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram