Jean-Bernard Levy (EDF), Catherine McGregor (Engie) et Patrick Pouyanné (TotalEnergies) alertent la population et l’encouragent à réduire « immédiatement » sa consommation des énergies. L’objectif principal est de remplir les réserves de gaz à 100% d’ici le début de l’automne, malgré les baisses de livraisons de gaz russe, pour anticiper les besoins de l’hiver prochain et ainsi éviter toute pénurie qui serait dramatique pour le pays.
En pleine flambée des prix de l’énergie, les 3 dirigeants veulent que les français prennent conscience de l’importance d’économiser dès à présent l’énergie. Ils appellent à « une action collective et individuelle », des particuliers comme des entreprises, pour limiter nos consommations énergétiques, électriques gazières et de produits pétroliers.
Souhaitant lancer un « grand programme d’efficacité énergétique », les 3 grands groupes énergéticiens, d’ordinaire concurrents, s’engagent à collaborer activement sur les sujets de la transition énergétique, notamment sur les énergies renouvelables, le nucléaire ou l’hydrogène.
Source : Le Journal du Dimanche