Toyota invente une batterie solide à l'autonomie doublée

1/08/2023
La marque japonaise vient de créer la toute première batterie « solide » de son histoire, capable de dépasser la barre des 1200 kilomètres d’autonomie sur une seule charge.

Contrairement aux batteries classiques utilisées aujourd’hui sur des voitures électriques, le modèle développé par Toyota n’utilise pas des électrolyses liquides, mais une variante « solide » de ces derniers.

Plus légère et plus compacte, cette batterie solide doit permettre de dépasser les 1200 kilomètres d’autonomie sur une seule charge d’après le constructeur japonais. De plus, une grande partie de la recharge de la voiture (de 10 % à 80 %) pourra se faire en seulement 10 minutes.

Malheureusement les batteries solides sont plus instables et ainsi la recharge peut entraîner une dilatation de la batterie, ce qui va rapidement altérer la chimie de la batterie et réduire considérablement sa durée de vie optimale. Toyota a travaillé sur de nouveaux alliages pour contourner ce problème, sans en dévoiler les secrets.

La production de masse devrait commencer en 2027, pour une commercialisation dès l’année suivante. Une innovation très attendue, car le coût de production d’une batterie solide est 2 fois moins élevée que sa version classique, ce qui aurait un impact significatif sur le prix d’achat de la voiture électrique.

 

Source : Journal du Geek

Voir tous les Flash Actus
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram