Le 22 août dernier, les deux dirigeants canadien et allemand ont évoqué ensemble lors d’une conférence de presse à Montréal la crise énergétique qui touche l’Europe. Le développement de ressources plus propres et renouvelables, comme l’hydrogène vert, est leur première priorité.
Néanmoins, la possibilité de fournir du gaz naturel liquéfié (GNL) canadien vers l’Europe n’a pas été exclue pour face à la pénurie de gaz qui pourrait toucher le Vieux-Continent. Un pipeline devrait être construit pour acheminer le gaz depuis les champs gaziers de l’Ouest du Canada vers un terminal de liquéfaction encore non construit sur la côte Atlantique. Un investissement conséquent pour lequel le ministre canadien émet des réserves, il souhaite s’assurer de la rentabilité d’un tel projet à moyen et long terme. Justin Trudeau a déclaré que le Canada poursuivra les projets de GNL qui sont déjà en construction sur la côte ouest du pays : des terminaux qui fourniront du gaz à l’Asie.
Pour sa part, le chancelier allemand souhaite aider le Canada à développer sa capacité de production d’hydrogène pour, à terme pouvoir en bénéficier pour son propre pays. Les deux dirigeants se sont rendus le lendemain à Terre-Neuve-et-Labrador pour rencontrer des entreprises qui lançant de nouveaux projets d’hydrogène qui pourraient éventuellement fournir de l’énergie à l’Europe.
Source : News 24