La transition énergétique vers une exclusivité d’énergies renouvelables telles que l’éolien, l’hydraulique, le solaire et le stockage serait rentable en six ans, selon Mark Jacobson. Il affirme également qu’à terme cela coûterait même moins cher que de conserver les systèmes énergétiques actuels.
Le chercheur explique qu’« au niveau mondial, l’association éolien-hydraulique-solaire permet de réduire de 56,4 % l’énergie fournie, de 62,7 % les coûts énergétiques privés annuels (de 17,2 à 6,4 billions d’euros par an), et de 92 % les coûts sociaux (privé + santé + climat) annuels de l’énergie (de 80,5 à 6,4 billions d’euros par an) pour un coût en valeur actuelle totalisant 59,5 billions d’euros. L’association éolien-hydraulique-solaire nécessite en effet moins d’énergie, est moins coûteuse et crée davantage d’emplois que le maintien du système actuel. » De plus, il explique que 95% des technologies utilisées pour ces projets de production d’énergie renouvelable sont déjà commercialisés.
Des emplois seraient détruits dans les secteurs de l’exploitation minière et des énergies fossiles, mais la transition créerait près de 28 millions d’emplois de plus qu’elle n’en détruirait. En revanche, des incertitudes persistent concernant la volonté des politiques de mettre en place rapidement cette transition vers une énergie à 100% renouvelable.
Source : PV magazine