Un moteur fonctionnant au diesel et à l'hydrogène

26/10/2022
Des ingénieurs chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney ont développé un moteur pouvant fonctionner à l’hydrogène et au gazole.

Alors que les véhicules électriques ont les faveurs des gouvernements de toute la planète, afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, des chercheurs tentent de développer d’autres alternatives à l’électrique, notamment l’hydrogène. Cette énergie n’émet pas directement de CO2, de plus elle possède de nombreux avantages par rapport à l’électricité, notamment une autonomie supérieure et un temps de recharge plus rapide.

Le gazole est une énergie carbonée qui est souvent montrée du doigt et dont l’avenir semble très compromis. Pourtant, une équipe de chercheurs australiens de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNWS) à Sydney a mis au point un système qui permet de faire fonctionner un moteur diesel avec un mélange d’hydrogène et de gazole ! Cette conversion a permis de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2 !

Une injection d’hydrogène a été ajoutée à l’injection initiale de diesel. Grâce à une alimentation commandée indépendamment des deux carburants et à une stratification dans le cylindre, les gaz d’échappement nocifs peuvent être évités lors de la combustion.

Cette transformation pourrait sauver les moteurs diesel, même si pour les chercheurs la conversion au nouveau système hybride devrait plutôt profiter aux moteurs diesel des camions et engins motorisés des secteurs du transport, de l’agriculture et de l’exploitation minière.

 

Source : Autoplus

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram