Un moteur thermique convertible à l'hydrogène !

18/10/2022
Des chercheurs du laboratoire de l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles (IFPEN) travaillent sur la conversion d’un moteur thermique en un moteur fonctionnant à l’hydrogène.

Ce laboratoire basé à Lyon souhaite développer cette nouvelle solution qui, à l’instar du rétrofit, permettrait de transformer un moteur thermique en un moteur à l’hydrogène. Pour cela, la solution consisterait à l’installation d’un boîtier électronique sur le moteur thermique, et à une modification du circuit d’injection et du réservoir. Un procédé similaire au boîtier E85 (ethanol) utilisé par certains automobilistes.

Les premiers tests réalisés par l’IFPEN ont montré qu’à 120km/h et environ 3000 tours/min, le moteur équipé de la solution développée n’émet pas de CO2 et quasiment pas de particules fines.

Une avancée technologique qui contribuerait à la transition écologique et qui aiderait à respecter les accords de Paris de 2015. En effet, d’ici 2050, la France devra posséder un parc automobile zéro émission.

 

Sources : Autoplus / IFPEN

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram