Un accord a été passé le 10 mars dernier entre les Etats membres et le Parlement européen pour réduire d’au moins 11,7% la consommation d’énergie finale de l’Europe. Des objectifs revus à la hausse, notamment en raison de la crise énergétique qui touche le continent depuis plus d’1 an. Jusqu’à fin 2025, les économies d’énergie devront être de minimum 1,3 % par an, puis progressivement elles atteindront 1,9 % sur la dernière période allant jusqu’à la fin de 2030.
Tous les secteurs sont concernés : bâtiments, industrie, transports. Les entreprises énergivores (consommant plus de 85 térajoules par an) devront s’équiper d’un « système de gestion de l’énergie » ou accepter un audit régulier. Les data centers, très gros consommateurs d’électricité, seront soumis à des critères de performance énergétique et leur chaleur produite pourrait être utilisée pour chauffer d’autres bâtiments.
Pour le secteur public, l’objectif sera plus élevé, afin de montrer l’exemple : la consommation d’énergie de tous les organismes publics dans chaque pays devra baisser de 1,9 % chaque année. Les États seront aussi tenus de rénover chaque année au moins 3 % de la surface totale des bâtiments publics pour éliminer les déperditions d’énergie et émissions carbone.
Source : AFP