La géothermie est une énergie renouvelable prometteuse car decarbonée, continue, et surtout locale. Ces trois atouts, et bien d’autres, attirent de plus en plus de collectivités locales touchées par la flambée des prix du gaz et de l'électricité.
Cependant, la filière géothermie souffre d'un manque d'incitations financières, de main d'œuvre et nécessite pour son développement, des cartographies très précises, voire plus précises que celles réalisées aujourd’hui.
Un plan d'action national dédié à cette technique permettant d’exploiter l’énergie contenue dans le sous-sol de la Terre, afin de fournir de la chaleur et du froid de manière decarbonée a été annoncé par la ministre de la Transition énergétique le 2 février.
Dans les grandes lignes, ce plan présente des mesures de simplification administrative, d'incitations financières mais aussi plusieurs leviers pour favoriser la formation et la structuration de la filière ainsi qu'une meilleure cartographie des sous-sols français.
Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, la géothermie pourrait atteindre une production de 100 Térawattheure dans les quinze à vingt prochaines années, contre environ 5 TWh actuellement.