Un portail cartographique pour identifier les zones d'accélération des énergies renouvelables

13/06/2023
Le Cerema et l’IGN ont été missionnés par le ministère de la Transition énergétique pour la réalisation d’un portail cartographique permettant aux communes d'identifier les zones d’accélération des énergies renouvelables sur leur territoire.

Dans la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, les collectivités locales doivent contribuer à la définition des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Afin de les accompagner et les aider dans cette mission, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont développé et mis en ligne un portail cartographique.

Ce portail publie des données géographiques sur les potentiels d’énergies renouvelables disponibles au niveau des territoires, sur les installations existantes et les capacités installées, sur les réseaux de transports et de distribution d’énergie. On y retrouve également de nombreuses informations sur l’occupation du sol, sur l’environnement et la biodiversité, sur l’urbanisme et des fonds de plan donnant la possibilité à chaque collectivité de construire ses zones d’accélération des énergies renouvelables.

La version bêta de cette cartographie est disponible ici.

 

Source : Ministère Transition énergétique

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram