Réalisé avec les cabinets Xerfi Specifics et Blunomy, ce baromètre vise à mesurer la dynamique de croissance des entreprises œuvrant dans la conception, la construction, le développement et la gestion des unités de production de gaz renouvelables et bas-carbone.
Au total, 306 entreprises ont été ciblées et correspondent à 1 253 établissements, dont 36 % se situent dans les communes de moins de 10 000 habitants.
Quelques chiffres à retenir :
- Les entreprises étudiées génèrent un chiffre d'affaires estimé à 1,1 milliard d'euros, soit un tiers du chiffre d’affaires global de la filière des gaz renouvelables et bas-carbone, la partie « production » représentant les deux autres tiers (2,2 milliards d’euros). Une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 6,2 % est anticipée jusqu'en 2026.
- 91 % de la production et 85 % de la valeur ajoutée sont générées sur le sol national, à partir d’équipements eux-mêmes majoritairement français (70 %) ou européens (24 %). Une production industrielle « made in France »
- les entreprises identifiées dans le Baromètre représentent plus de 2 200 emplois directs. Avec une croissance de 18,4 % des emplois attendue d'ici 2026, ces sociétés affichent de nombreux besoins de recrutement de cadres et d’ingénieurs qualifiés.
Pour plus d’informations, lisez la synthèse du Baromètre.