Un réacteur nucléaire français voit sa durée de vie prolongée au-delà de 40 ans pour la 1ère fois !

30/08/2023
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) autorise la prolongation de la durée de vie du réacteur n°1 de la centrale du Tricastin (Drôme) au-delà de 40 ans, une première pour un réacteur du parc nucléaire en France.

Le lundi 21 août dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu un avis positif à EDF pour prolonger de 10 ans la durée d'exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin (Drôme). Tricastin 1 devient le premier réacteur du parc nucléaire français sur lequel l'ASN prend position à l'issue de son quatrième réexamen périodique, soit après environ 40 années de fonctionnement. Il va ainsi pouvoir continuer à fonctionner jusqu’à son prochain examen, lors de sa prochaine visite décennale.

Après un examen approfondi propre au réacteur du Tricastin, "l'ASN considère que les conclusions du quatrième réexamen périodique du réacteur, les actions prévues par EDF et celles prises en réponse à la décision de l'ASN (...) permettent d'atteindre les objectifs fixés pour ce réexamen périodique".

Une prolongation faisant suite au lancement par l’Elysée en février dernier d’études permettant de préparer la prolongation de la durée de vies des centrales nucléaires existantes jusqu’à 60 ans, voire au-delà. Espérons que cet avis favorable n’ait pas été dicté par des raisons politiques, en attendant la construction des EPR de nouvelle génération…

 

Source : France Info

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram