Un supermarché utilise un système de récupérateur de chaleur pour son chauffage

29/09/2022
Le Super U de Mordelles (Ille-et-Vilaine) va optimiser sa consommation énergétique grâce à un récupérateur de chaleur.

Le directeur du supermarché implanté proche de Rennes entreprend depuis plusieurs années des projets de rénovation et d’amélioration énergétique pour son magasin. Isolation, étanchéité de la toiture, éclairage grâce à des LED, il mise sur des solutions plus performantes et moins énergivores.

Il a également fait installer un système de production de froid plus respectueux de l’environnement et moins consommateur en énergie. Il s’est également doté d’un système de récupération de chaleur des groupes frigorifiques. Il permet la production du chauffage au sol des zones frais et le chauffage des réserves. Un investissement total certes conséquent de 6,8 millions d’euros, dont 1,1 million pour la production de froid, mais ô combien rentable !

En récupérant ces calories pour la production de chaleur, le directeur gagne entre 5 et 6°C supplémentaire en hiver. Un confort majeur et une économie d’énergie non négligeable. Selon l’ADEME, ce genre de système de récupération de chaleur sur les groupes frigorifiques permet d’économiser entre 60 et 80% sur les coûts de chauffage.

 

Source : Je bosse en Grande distribution

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram