Un taux de non-conformités élevé pour les travaux de rénovation énergétique

14/12/2022
Le bureau de contrôle Spekty a publié les résultats de ses investigations. Il en ressort un chiffre inquiétant : seulement 51% des isolations des combles sont bien réalisées.

Spekty est un bureau de contrôle en charge des vérifications de travaux financés par les certificats d’économie d’énergie (CEE). D’avril 2021 à octobre 2022, 36 300 opérations portant sur la rénovation énergétique ont été vérifiées. Les résultats sont inquiétants.

Seulement 51% des travaux d’isolation des combles ont été correctement réalisés, 25% ne sont pas vérifiables et 23% sont non conformes. Le taux élevé de non-conformités provient principalement du non-respect des règles de l’art, de surestimations de surface (30%) et de problèmes de résistance thermique. Pour l’isolation des murs extérieurs, le taux de contrôles satisfaisants monte à 64 % et à 65 % pour l’isolation du plancher bas.

Concernant l’installation de pompes à chaleur air/eau, seulement 13% ont générées des non-conformités. Cependant, elles s’avèrent majeures :  mauvais dimensionnement, risques électriques, fuites d’eau ou de fluide frigorigène, anomalies graves ou encore de l’absence de calorifugeage.

Un constat très inquiétant quand on sait que ces travaux sont financés par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et sont censés améliorer la performance énergétique des logements.

 

Source : Que Choisir

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram