Un vélo électrique sans batterie et se rechargeant tout seul en roulant

28/09/2023
Le ‘Pi-Pop’ est un vélo électrique remplaçant les batteries lithium-ion par des supercondensateurs se rechargeant tout seul en roulant.

Ce vélo électrique a été créé par l’ingénieur Adrien Lelièvre, à Olivet dans le Loiret, au sud d’Orléans. Initialement baptisé ‘U-feel’, il est désormais dans sa 3ème génération de vélo et se prénomme aujourd’hui ‘Pi-Pop’.

L’innovation majeure de ce VAE (vélo à assistance électrique) ? Il n’utilise pas de batteries lithium-ion ! Il intègre à la place des supercondensateurs, installés sur le porte-bagages. Ces deux blocs sont composés de carbone, aluminium, plastique polymère et cellulose. Les piles du supercondensateurs sont des feuilles roulées en cylindre composées d’anode et de cathode (+ et -), mais elles possèdent l’avantage de stocker et redonner l’électricité beaucoup plus rapidement.

L’intérêt de ce vélo électrique à super-condensateurs réside en effet dans sa capacité à se recharger en roulant. Le Pi-pop récupère l’énergie en pédalant, en roue libre et même en freinant. Ainsi, plus d’inquiétude à avoir si le niveau de batterie est bas, ça se recharge en roulant !

Le Pip-pop est produit depuis l’an dernier, sur place à Olivet et vendu en direct, au prix de 2 450 €. Le fabricant français a déjà vendu près de 150 unités de son vélo révolutionnaire et il vise quelques centaines d’unités par an.

 

Source : Frandroid

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram