Une batterie écolo à base d'algues brunes

19/10/2022
Des scientifiques britanniques de l’Université de Bristol ont développé des batteries au sodium, produites à partir d’algues brunes, plus écologiques et plus performantes.

Les batteries au lithium sont très largement répandues dans le monde. Cependant, le lithium est un élément qui devient rare, très coûteux et difficile à exploiter. Il faut donc trouver des alternatives.

Des chercheurs britanniques ont mis au point une nouvelle batterie sodium-métal, le sodium se trouvant en effet en abondance et disposant de meilleures performances. Son problème : la membrane séparant les deux électrodes de sodium se perce et provoque un court-circuit. Les scientifiques de Bristol ont ainsi utilisé un séparateur à base d’algues brunes pour cette membrane, empêchant la pénétration des cristaux de sodium.

La nouvelle batterie est à la fois plus écologique, elle nécessite moins d’eau pour son exploitation qu’une batterie au lithium, mais elle dispose également d’une meilleure capacité de stockage et une durée de vie plus longue. Le dispositif conserve une densité d’énergie assez haute après 1 000 cycles de charge/décharge).

Une vraie innovation, respectueuse de l’environnement, plus performante, symbole de l’existence de solutions vertes de stockage d’énergie. A quand sa commercialisation ?

Source : SciencePost

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram