Une bourse d'1,5 millions d'euros pour son projet révolutionnaire de production d'électricité

6/01/2023
La scientifique Silvia Lasala, chercheuse à l’Université de Lorraine, a décroché une bourse européenne d’1,5 millions d’euros pour son projet révolutionnaire de production d’électricité.

Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, chercheuse au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) et enseignante à l’ENSIC, Silvia Lasala vient de décrocher une bourse d’1,5 millions euros attribuée par l’ERC (European Research Council) pour son projet Reacher (Reactive fluids for intensified thermal energy conversion). Il vise à exploiter l’énergie chimique dans des cycles thermodynamiques afin de produire de l’électricité à partir d’une source de chaleur résiduelle ou d’une source d’énergie thermique renouvelable.

Actuellement, la conversion d’une énergie thermique en électricité se fait grâce à la combustion d’une énergie qui produit de la chaleur qui elle-même est transformée en électricité grâce à un vecteur comme l’eau, le dioxyde de carbone ou l’air. L’objectif du projet Reacher et de Silvia Lasala est de « découvrir des fluides qui permettent d’utiliser leur énergie chimique, c’est-à-dire des molécules qui se dissocient et se réassocient rapidement et de manière réversible pendant ces transformations. Cela permettra d’exploiter, simultanément, l’énergie thermique et chimique de ces nouveaux vecteurs d’énergie ».

Une véritable révolution car ce serait la première fois que l’on transforme simultanément deux formes d’énergies, chimique et thermique. Actuellement, on sait transformer la chaleur en énergie mécanique comme dans les moteurs de voitures, on sait transformer l’énergie chimique en électricité comme dans les batteries, on sait aussi transformer l’énergie mécanique en électricité grâce à des alternateurs hydrauliques ou des éoliennes.

La découverte de ces fluides permettrait alors de produire beaucoup plus d’électricité. Un défi de taille pour la chercheuse qui pourra profiter de sa bourse pour recruter une équipe et tenter de mener à bien ce projet révolutionnaire et vertueux.

 

Source : France 3 Grand Est

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram