L’objectif des équipes, travaillant sur le projet depuis une décennie, est de produire une énergie renouvelable et abordable en collectant la lumière du Soleil pour la convertir en énergie électrique avant de la transférer vers la Terre et réaliser un approvisionnement mondial grâce à des ondes radiofréquence (RF).
3 équipes ont conçu chacune une partie des éléments : des systèmes photovoltaïques ultralégers à haut rendement, une technologie pour convertir le courant continu en puissance radiofréquence et des structures spatiales pliables, ultraminces et ultralégères pour supporter tous ces composants. Un prototype de panneau sera bientôt mis en orbite pour réaliser des tests.
Le potentiel énergétique solaire dans l’espace est environ huit fois meilleur par mètre carré de panneau solaire que sur Terre, car il n’est pas soumis aux contraintes météorologiques et il permettrait de produire de l’électricité en continu, grâce à son exposition au Soleil 24h/24. Une belle avancée technologique et une nouvelle méthode de production d’une électricité renouvelable qui participerait à la transition énergétique.
Source : Science Post / California Institute of Technology