Une digue produit de l'électricité à partir des vagues à Brest

21/07/2022
Un prototype de digue dotée d’un système houlomoteur permettant de produire de l’électricité à partir de la force des vagues et de la houle a été présenté à Brest.

Conçu par le groupe BTP Legendre, la société Geps Techno, spécialisée dans les énergies marines renouvelables et l’Ifremer, ce prototype baptisé 'Dikwe' a été présenté dans la rade de Brest début juillet. Le principe est d’équiper une digue portuaire ou de protection du littoral d’un volet oscillant qui permettra de convertir la force des vagues et de la houle en électricité. Ce projet lancé en 2020 est soutenu par l’Ademe et les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Ce prototype à l’échelle 1/4ème est une sorte de caisson métallique doté d’un volet oscillant et mesure près de 4,5m de haut et de large pour 6m de profondeur. Son coût est d’environ 1 million d’€.

Si une première batterie de test a été réalisée en bassin, cette fois-ci le prototype de digue a été immergé sur le site d’essais en mer de l’Ifremer à Sainte-Anne-du-Portzic. Les premiers tests en bassin sur le prototype à l’échelle 1/15ème ont montré que 60% de l’énergie des vagues étaient captés. La 3ème étape du projet, prévue pour 2024, consistera en un test grandeur nature d’un prototype de digue en béton qui pourra produire l’équivalent d’1 mégawatt.

 

Source : France 3 Bretagne

Liens :

 http://www.groupe-legendre.com/

http://www.geps-techno.com/

http://www.ifremer.fr/ 

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram