Une expérimentation de baisse de puissance des compteurs contre les délestages électriques cet hiver

4/12/2023
Des foyers français participeront à une expérimentation cet hiver : la puissance de leur compteur sera brièvement réduite, pour éviter d’éventuels délestages durant un potentiel pic de consommation électrique.

L’expérimentation consisterait à abaisser pendant 2 heures la puissance électrique disponible sur toute une zone représentant environ 200 000 abonnés qui seront prévenus au préalable. La puissance électrique disponible au compteur tomberait de 6 kVA à 3 kVA, un minimum garantissant le maintien de l’éclairage et des équipements clés comme le réfrigérateur, le congélateur, la recharge d’un téléphone.

Cette opération a pour but de vérifier qu’il est possible de continuer à alimenter tout le territoire, quitte à réduire la puissance pour certaines zones, plutôt que d’opérer des délestages ou coupures électriques en cas de tension extrême sur le réseau, ce qui avait été envisagé durant l’hiver 2022-2023 en raison d’une production nucléaire insuffisante.

Les foyers de la zone seront considérés comme participants par défaut. Ils toucheraient une prime de 10€ pour les 2 heures à puissance réduite. Ceux qui refusent d’y participer devront se signaler auprès d’Enedis.

L’expérimentation doit encore être validée par le Conseil supérieur de l’énergie et faire l’objet d’un décret au Journal officiel.

 

 

Source : Ouest France

Voir tous les Flash Actus
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram