Pour développer la mobilité au bioGNV des collectivités, des entreprises mais aussi des particuliers, Saint-Malo Agglomération a lancer la construction d’une unité de méthanisation, mais aussi de deux stations de distribution de bioGNV.
Les eaux usées de la station d’épuration de l’agglomération vont être en partie revalorisées. Près de 2900 tonnes par an de boues résiduelles serviront d’intrants au digestat de l’unité de méthanisation. Le biométhane produit sera ensuite injecté dans le réseau de gaz de Saint-Malo, opéré par GRDF.
Une station privative d’avitaillement en bioGNV sera implantée à côté des cuves d’épuration. Elle sera dédiée à l’avitaillement lent nocturne des autobus de l’agglomération. La deuxième station bioGNV sera pour un usage public, ouverte aux professionnels comme aux particuliers, et elle se situera à côté du site dédié aux autobus.
L’avitaillement en bioGNV sera bien plus rapide, du même ordre que pour remplir des réservoirs de gazole : environ 2 minutes pour une voiture et une dizaine pour un poids lourd.
Source : Gaz-mobilité.fr