Baptisée « ATS » pour Accumulateur Thermique Statique, la solution développée par Boréales Energy est une sorte de cumulus inversé. Il s’agit d’une machine produisant de la glace puis la stockant à partir d’énergie électrique, pour une production de froid différée, à la demande et pas forcément en continu.
La production de la glace peut être fabriquée avec l’électricité la moins chère, pour une gestion plus optimale des coûts de l’énergie. L’accumulateur produit de la glace à -2°C seulement alors que les autres systèmes doivent descendre à -10, voire -15°C, ce qui représente un gain énergétique de 20-30 %. L’ATS peut produire jusqu’à 140 kg de glace et restitue de l’eau froide à une température désirée en fonction des besoins des utilisateurs. La machine est en aluminium, de petite taille, facilement intégrable dans les processus industriels ou pour refroidir des bâtiments.
Leur toute première machine a été installée en novembre 2022 dans une exploitation agricole et sert à refroidir le lait très rapidement après la traite. L’entreprise normande s’adresse à 3 secteurs d’activités : l’industrie, l’agro-alimentaire et le bâtiment. De nombreuses applications sont possibles pour cette solution révolutionnaire.
Source : Boréales Energy