Voitures électriques : les nouvelles règles du bonus écologique en 2024

26/05/2023
Les nouvelles règles du bonus écologique 2024 prendront en compte le CO2 émis lors de la fabrication du véhicule, de quoi priver d’aide les voitures venues de Chine.

Les nouvelles règles du bonus écologique 2024 de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique (7 000 € selon les conditions de ressources) s’inscriront dans la législation sur l’Industrie verte, dont le projet de loi a été dévoilé mardi 16 mai dernier. Les exigences environnementales ont été revues et prendront en compte le CO2 émis lors de la fabrication du véhicule. Un dispositif qui devrait priver d’aides les voitures électriques chinoises.

Le nouveau système d’attribution devra vérifier les trois points suivants :

  • la quantité de CO2 nécessaire à la fabrication du véhicule et le type de matériaux utilisés
  • le mix énergétique du pays dans lequel la voiture est produite
  • le niveau de recyclabilité du véhicule et l’utilisation ou non de matières recyclées pour sa fabrication.

Le but affiché de ces nouvelles règles est de favoriser la production française et européenne. Les nouvelles mesures excluant les véhicules produits en Chine, jugés à faible performance environnementale par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Son Ministère avance des chiffres d’une étude selon laquelle une voiture électrique assemblée en France produirait 45% de C02 en moins que son équivalente fabriquée en Asie. Les constructeurs chinois pourraient cependant réagir et très rapidement se tourner vers des énergies plus « propres ».

Les constructeurs européens pourraient également être impactés par ce nouveau système d’attribution du bonus écologique. De nombreux pays utilisent encore des énergies très carbonées, notamment la Pologne où le groupe Stellantis produit plus de 12 millions de véhicules chaque année. Ainsi, l’exclusion des voitures chinoises et la protection des véhicules européens ne semblent aucunement assurées par ce futur dispositif.

 

Source : Les Echos

Voir toutes les actualités
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram