Transition énergétique

Avec la transition énergétique apparaissent de nouveaux déchets à traiter

D’ici 2030, des millions de tonnes de matériaux proviendront du secteur des énergies renouvelables, particulièrement des éoliennes ou des batteries pour la mobilité électrique. Comment les traiter et les valoriser ? Focus sur ces futurs enjeux de la transition énergétique.

Après l'hydrogène gris et vert, voici l'hydrogène turquoise !

L’hydrogène vert est en plein développement. Ce gaz renouvelable est une source d’énergie décarbonée, par rapport à l’hydrogène gris, produit à partir d’énergies renouvelables, mais connaissez-vous l’hydrogène turquoise ? De l’hydrogène produit également grâce aux énergies renouvelables, mais nécessitant beaucoup moins d’eau et d’électricité. Une énergie d’avenir !

Un dôme géant pour stocker l'énergie renouvelable

La start-up italienne Energy Dome a développé une batterie au CO2 pour stocker de l'électricité d’origine éolienne ou solaire. Cette innovation serait une solution majeure pour résoudre le problème de stockage de ces énergies vertes qui sont par nature intermittentes.

Le Gouvernement mise sur les "métaux critiques"

Suite à l’appel à projets « Métaux Critiques » de France 2030, le gouvernement a divulgué les 5 premiers projets sélectionnés. Ils contribueront à l’avenir énergétique de notre pays et à l’objectif industriel d’une production française de véhicules électriques.

"France Nation verte", nouveau plan écologique ou greenwashing ?

Elisabeth Borne a lancé vendredi 21 octobre le nouveau plan écologique du Gouvernement, baptisé « France Nation verte ». Cette planification doit permettre au pays de réussir sa transition écologique et de respecter ses différents engagements en matière de baisse de nos émissions. Ce nouveau plan permettra-t-il réellement de réussir notre transition ou est-ce un projet trop ambitieux pour être mené à bien ?

Ces villes françaises qui produisent du biométhane à partir des eaux usées

Le biométhane est un gaz renouvelable qui peut être produit localement, à partir de matières organiques. S’il provient à 70% de déchets agricoles, il est également issu du traitement des eaux usées dans plusieurs grandes villes françaises qui misent sur ce biogaz local et renouvelable pour accélérer leur transition énergétique et favoriser leur autonomie énergétique. Focus sur ces villes qui produisent du biométhane.

Une batterie innovante à base de sel, aluminium et soufre !

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point une nouvelle variété de batterie électrique peu coûteuse, plus sûre, utilisant du sel, de l’aluminium et du soufre et qui en plus se chargerait plus vite. Une belle innovation !

L'hydrogène en poudre : une innovation pour accélérer son développement

Des chercheurs de l’Université de Deakin en Australie ont réussi à créer de l’hydrogène en poudre ! Une véritable innovation qui permet de faciliter le stockage et le transport de ce gaz très volatile et inflammable mais qui pourrait révolutionner son utilisation dans les transports notamment.

Le biométhane : la solution n°1 pour l'avenir du gaz ?

Face à l’envolée des prix des énergies, notamment du gaz, et pour améliorer notre indépendance énergétique tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre GES, le choix du biométhane semble judicieux. Ce gaz vert, renouvelable et local, pourrait être une solution pour remplacer nos importations de gaz naturel. La méthanisation est un modèle vertueux valorisant nos déchets et profitant aux agriculteurs.

Les façades pourraient-elles permettre de réduire les coûts d’énergie ?

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont conçu un système « optofluidique » qui permettrait de réaliser des économies d’énergie sur la climatisation et l’éclairage des bâtiments en modifiant leur apparence extérieure. Une invention inspirée par des organismes marins. Focus sur cette innovation.
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram