Selon le type de chauffage au sein de votre logement, vous devez adapter le type de radiateurs à installer : radiateurs à eau chaude dans le cas d’un chauffage centrale, radiateurs électriques, radiateurs à inertie ou panneaux rayonnants dans le cas d’un chauffage décentralisé.
Le radiateur à eau chaude diffuse la chaleur produite par une chaudière ou une pompe à chaleur air-eau. Son coût et son efficacité énergétique dépend de son matériau (acier, aluminium, fonte).
Le radiateur électrique consomme beaucoup d’électricité mais il est l’équipement le moins cher à l’achat.
Le panneau rayonnant transmet la chaleur par rayonnement. Il va chauffer un mur, un meuble, mais pas l’air. Un peu plus cher qu’un convecteur électrique, il octroie un confort plus intéressant mais est très énergivore en électricité.
Le radiateur à inertie, sèche ou liquide, permet d’accumuler la chaleur dans un matériau solide pour le premier, dans un liquide caloporteur comme l’eau ou l’huile pour le second. Il continue ensuite de la diffuser dans tout votre logement même une fois éteint. Ce type de radiateur est bien plus performant qu’un simple radiateur électrique et son prix pourra varier entre 100 et 700€ pour l’inertie sèche et entre 200 et 1000€ pour l’inertie liquide.