Votre projet de rénovation

Les choses à faire après vos travaux

Conseil N°1 Opérez des contrôles qualité après vos travaux 
Des organismes indépendants (Qualibat, Certibat, Qualifelec) ou des bureaux de contrôle qualité peuvent envoyer pour vous des enquêteurs spécialisés dans le secteur de la rénovation énergétique. Ils sont en charge d’effectuer les contrôles qualité chez vous et vont notamment s’assurer de la solidité des travaux, de la sécurité pour les habitants du logement et le respect de la réglementation.
En cas de doutes sur la conformité des travaux effectués, contactez votre artisan pour qu’il corrige les problèmes observés. Vous pouvez lui adresser une lettre recommandée.
Conseil N°2 En cas de problème constaté après travaux, bénéficiez des garanties existantes
Garantie de parfait achèvement : elle couvre dans la 1ère année suivant les travaux, tous les défauts de conformité
Garantie du délai de livraison : en cas de retard sur les dates de début et fin, elle vous garantit des dédommagements.
Garantie décennale : elle vous couvre si un problème intervient dans les 10 ans après la réalisation des travaux.
Conseil N°3 En cas de litige avec votre artisan, utilisez les recours possibles
Saisissez le médiateur de la consommation prévu en cas de litige. C’est un service gratuit.
Faites appel à une association de protection des consommateurs pour vous assister. La liste de ces associations est disponible sur le site de l’Institut National de la Consommation.
Faites un signalement auprès de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes via le site signal.conso.gouv.fr . Le professionnel concerné recevra ce signalement et pourra corriger son erreur. La répression des fraudes pourra décider de contrôler cette entreprise en cas de multiples signalements. 
En dernier recours, assignez en justice l’entreprise auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Conseil N°4 Obtenez un crédit d’impôt grâce à MaPrimeRénov’
Cette prime permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie du montant des travaux de rénovation énergétique entrepris au sein de votre habitation. Elle est accessible à l’ensemble des propriétaires et son montant forfaitaire dépend des revenus de votre foyer et du gain écologique que permettront vos travaux de rénovation. Consultez les conditions sur www.maprimerenov.gouv.fr
Conseil N°5 Assurez-vous de bien entretenir votre nouvel équipement
En été, il sera indispensable de réaliser un entretien annuel de votre système de chauffage, quel que soit le type d’équipement que vous avez choisi. Faites appel à un artisan RGE pour faire contrôler votre chaudière ou votre pompe à chaleur.
Conseil N°5 Recyclez votre ancienne chaudière
Une vieille chaudière, un vieux chauffe-eau ou un radiateur hors d’usage sont des appareils qui peuvent être polluants. Il faut donc les recycler convenablement. Si vous remplacez votre ancien équipement, votre installateur sera tenu légalement de récupérer et faire recycler votre ancienne chaudière ou vos radiateurs. Sinon, vous pouvez les déposer en déchetterie, où ils seront décomposés et recyclés, ou bien chez un ferrailleur qui en récupèrera la matière première.