L’un des objectifs du transporteur STEF est la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs véhicules, d’ici à 2030 par rapport à 2019. Outre le biocarburant B100 et l’électrique, STEF va miser en priorité sur le biogaz, ces 3 énergies bénéficiant d’un classement Crit’Air 0 ou 1, autorisant l’accès aux zones à faibles émissions (ZFE) pendant les pics de pollution.
L’entreprise a donc décidé de déployer des véhicules et des stations bioGNV dans les agences livrant dans ces ZFE. 80 véhicules GNV, de 7,5 à 26 tonnes, ont été commandés à Renault Trucks, Scania et Iveco, « une cinquantaine a été livrée. Les autres seront réceptionnés sous 12 à 18 mois », confiait Jean-Marc Platero, directeur des Ressources techniques du groupe STEF.
La première station d’avitaillement en bioGNV a été ouverte en avril dernier au Plessis-Pâté (Essone). Une deuxième entrera en service d’ici à la fin de l’année, à Brignais, dans le Rhône.
Source : Gaz-mobilité.fr