Un centre d’essais de 10 000 m² va bientôt être construit sur le site de l’aéroport de Toulouse-Francazal, situé à côté de la métropole occitane. Dédié à l’hydrogène vert, il doit permettre de tester de nouvelles technologies destinées notamment aux futurs avions.
Le Technocampus Hydrogène sera composé d’une zone de stockage de gaz d’une capacité de 2 tonnes d’hydrogène, d’une aire d’essais extérieurs et de 4 bâtiments abritant des bancs d’essais de forte puissance (jusqu’à 250 kW) et très forte puissance (jusqu’à 1 MW), de salles expérimentales faible puissance pour 4 laboratoires et d’une plateforme pédagogique. Sa construction débutera l’an prochain et sa mise en service devrait intervenir au dernier trimestre 2025. Le montant total atteindra 55 millions d’euros.
Ce centre d’essais sur l’hydrogène sera utilisé par des chercheurs, des industriels (Airbus, Safran, Liebherr-Aerospace…) et des start-up du secteur. Il se donne comme objectifs d’améliorer les performances des piles à combustible, d’optimiser la combustion de l’hydrogène, et de trouver des solutions de stockage et de transport de l’hydrogène.
Source : Capital