Mobilités électriques des poids lourds : une étude lancée pour évaluer le besoin de recharge pour électrifier le transport de marchandise.

Enedis, VINCI Autoroutes, TotalEnergies et les principaux constructeurs européens de poids lourds se sont associés pour évaluer les besoins de recharge électrique sur les principaux axes routiers français pour le transport de marchandise longue distance.

Une initiative qui vise à faciliter l'électrification du transport routier et contribuer ainsi à la décarbonation du secteur.

Les premiers résultats suggèrent que d'ici 2035, la recharge en itinérance sur ces axes pourrait demander jusqu'à 3,5 TWh d'énergie par an, contre seulement 460 TWh en 2022, nécessitant le déploiement de milliers de plus de 12 000 points de recharge.

L'électrification du transport lourd nécessitera ainsi un déploiement massif d'infrastructures de recharge adéquates.

Les résultats complets de cette étude seront publiés d'ici la fin de l'année.

Voir toutes les actualités
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
users linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram