Pendant 3 jours, le train à hydrogène développé par le géant du ferroviaire Alstom a pu circuler pour la toute première fois sur les chemins de fer français, entre les gares de Loches et Reignac (Indre-et-Loire).
Ces essais sont le fruit d’une collaboration étroite entre Alstom, SNCF Réseau et la Région Centre Val de Loire. La Région a notamment financé toutes les demandes d’autorisation et la réalisation des essais, une contribution d’environ 300 000 euros.
En Allemagne, des trains à hydrogène assurent déjà quotidiennement plusieurs liaisons commerciales. De nouveaux essais sont encore nécessaires avant de permettre à cette technologie d’être certifiée et autorisée en France. Une innovation qui va bouleverser le secteur des transports et de la mobilité et contribuer à la transition énergétique.
La Région Centre Val de Loire mise beaucoup sur cette nouvelle technologie qui s’inscrit dans sa stratégie d’avitaillement multi énergies. Elle prévoit également la circulation d’une rame prototype Régiolis Hybride en 2024 et ambitionne de supprimer totalement le diesel sur ses 150 lignes de car régionales pour 2028.
Source : L’Usine nouvelle