Avant de mener des projets d'énergies renouvelables, il est nécessaire d’identifier les zones sensibles sur le plan écologique, telles que les habitats critiques, les zones protégées ou les corridors migratoires d'espèces.
Une fois la zone de développement du projet identifiée, il est primordial de réaliser une évaluation approfondie des impacts environnementaux potentiels.
Une fois votre projet lancé, privilégiez des technologies et des conceptions respectueuses de l'environnement, en minimisant les perturbations des écosystèmes locaux et en réduisant les risques pour la faune.
Parce que préserver notre planète est le devoir de tous, veillez à impliquer les parties prenantes, les communautés locales et les experts en biodiversité dès le début des projets.
Ainsi, pourquoi ne pas proposer des campagnes et/ou atelier de sensibilisation au sein de vos équipes, entreprises, et en collaboration avec vos partenaires.
Les collectivités jouent un rôle essentiel pour favoriser le développement des énergies renouvelables tout en préservant la biodiversité.
Pour favoriser la préservation de l’environnement tout en développant les ENR au sein de leur territoire, les collectivités peuvent :
Fiche métier : foreur
Fiche métier : ingénieur en énergies renouvelables