Transition énergétique

Et si l’on utilisait des roches pour stocker l'énergie renouvelable ?

Une équipe de chercheurs américains travaille au développement d’une solution innovante de stockage d’énergie produite à partir de sources renouvelables : en utilisant des roches. Elle a réalisé des premiers tests concluants , confirmant le potentiel des roches pour stocker l’énergie thermique. Focus sur cette innovation.

La production de gaz vert : des enjeux environnementaux, économiques et sociaux

Le gaz vert, ce n’est pas seulement un gaz renouvelable, bas carbone, contribuant à la transition énergétique et aux objectifs de décarbonation de nos énergies. S’il participe à notre indépendance énergétique, le gaz vert est également un atout pour la préservation de l’environnement, pour le développement d’une économie circulaire, d’une agriculture durable et pour la création d’emplois locaux. Retour sur tous les enjeux de la production de ce biogaz.

RTE revoit ses plans pour réussir la transition énergétique

Face aux impacts de la crise énergétique, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a revu ses plans et ses prédictions pour le futur énergétique de notre pays. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et faire face à une consommation d’électricité à la hausse, RTE mise sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, mais aussi sur la production électrique d’origine nucléaire et à partir des énergies renouvelables. Il souhaite également un réalignement du prix de l’électricité sur les coûts de production. Notre article sur les plans de RTE pour réussir la transition énergétique.

En quoi la fusion nucléaire serait une avancée révolutionnaire ?

Cet été, des scientifiques américains ont réussi une expérience majeure de fusion nucléaire : produire davantage d’énergie que celle utilisée pour la réaction. Une avancée pour l’avenir énergétique mondial, car la fusion nucléaire pourrait permettre de produire dans le futur de grandes quantités d’électricité décarbonée et ainsi satisfaire une demande exponentielle en énergie électrique. Le point sur cette technologie révolutionnaire.

Rouler au GPL, un choix économique

Face à la hausse des prix de l’essence et du diesel, une alternative pourrait séduire de plus en plus d’usagers soucieux de préserver leur pouvoir d’achat : rouler au GPL. Ce carburant est le moins cher à la pompe, avec un prix deux fois inférieur à ceux des autres carburants. Découvrez comment rouler au GPL s’avère être un choix économique et dispose de nombreux avantages.

Comment assurer l’approvisionnement en électricité au cours des prochaines décennies ?

La demande en électricité sera plus forte à l’avenir en raison de l’objectif de baisse de l’utilisation des énergies fossiles, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’électrification de notre système énergétique et de nos industries nécessite d’augmenter considérablement la production d’électricité. Mais avons-nous les moyens de produire suffisamment d’électricité pour assurer l’indépendance énergétique de la France ? Des éléments de réponse dans notre article.

Le bioGNL investit le fret maritime

Très énergivore, le fret maritime entreprend lui aussi sa transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance au pétrole. Le bioGNL profite actuellement d’une forte croissance dans le maritime mondial. Focus sur le développement de ce gaz liquéfié renouvelable et ses atouts pour la mobilité lourde.

Après les éoliennes, voici les panneaux solaires offshore !

Les éoliennes quittent la terre pour la mer, alors pourquoi les panneaux solaires n’en feraient pas de même ? De plus en plus de projets de parcs photovoltaïques offshore s’implantent sur les mers du globe. Moins contraignantes que leurs versions terrestres, les centrales solaires se multiplient et participent à la transition énergétique des pays misant sur cette nouveauté.

Transition énergétique en Europe : un objectif commun mais des stratégies différentes

Les pays européens visent tous la neutralité carbone d’ici 2050 et chacun a défini une stratégie énergétique pour atteindre cet objectif. Si la quasi-totalité misent sur les énergies renouvelables, le nucléaire crée des tensions entre ces partenaires européens. De plus, la crise énergétique a menacé leur sécurité énergétique, impactant et retardant leurs plans. Retour sur les différentes stratégies énergétiques et les désaccords entre pays européens.

L'hydrogène blanc, ressource naturelle et d'avenir

Appelé aussi « hydrogène natif » ou « hydrogène naturel », l’hydrogène blanc est une ressource naturelle présente partout sur notre planète. Son principal avantage : il est totalement décarboné. Ce qui en fait une source d’énergie d’avenir qui pourrait largement subvenir aux besoins en hydrogène de notre futur mix énergétique. Découvrez notre dossier sur l’hydrogène blanc.
1 2 3 7
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram