La valorisation des déchets passe tout d’abord par la collecte et le tri préalable de l’ensemble de ces déchets issus des ménages, de l’industrie, des activités agricoles ou des collectivités.
Il existe principalement trois méthodes permettant de transformer les déchets non directement recyclables en énergie : l'incinération, la méthanisation et la gazéification.
Les déchets pouvant faire l'objet de valorisation énergétique sont appelés "CSR" pour combustibles solides de récupération. Ces combustibles sont des déchets refusés par les centres de tri et sont appelés « déchets secs ».
L’incinération de ces CSR produit de la vapeur, ensuite transformée en électricité ou dont la chaleur peut être récupérée. L’énergie verte produite se substitue ainsi au charbon, au pétrole et au gaz naturel, des énergies carbonées ayant un impact néfaste sur l'environnement.
Le biométhane est produit à partir de la fermentation de déchets organiques tels que les déchets agricoles, d’industries agroalimentaires, les déchets ménagers (83 kg de déchets résiduels par habitant/an dans les poubelles) ou encore les boues des stations d’épuration des métropoles.
La méthanisation est une méthode faisant appel au processus de fermentation anaérobie transformant les déchets organiques en biogaz. Ce biogaz peut être utilisé directement comme source d'énergie ou être purifié pour obtenir du biométhane, pouvant être injecté dans les réseaux de gaz naturel ou permettant d’alimenter des véhicules roulant au biogaz (bioGNV).
La transformation et valorisation des déchets plastiques est également une technologie viable. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, les principales sont la gazéification et la pyrolyse.
La gazéification transforme les déchets en gaz synthétique (syngas), utilisé notamment pour la production d'électricité renouvelable ou de biocarburants. La pyrolyse est un procédé thermochimique nécessitant la décomposition des déchets plastiques à haute température en l'absence d'oxygène, produisant à la sortie du pyrolyse-gaz, du pyrolyse-huile et du charbon de pyrolyse. Ces produits peuvent être utilisés soit directement comme sources d'énergie, soit comme matières premières dans d'autres processus de production d'énergie.
Une autre technologie innovante permet de transformer les déchets plastiques en hydrogène propre par des procédés thermochimiques avancés. Le potentiel semble très prometteur, cette technologie permettant de réduire l’accumulation de déchets plastiques non recyclables toujours plus nombreux et polluant notre planète.
COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles
La stratégie française pour sortir des énergies fossiles d'ici 2050