Mots-clés :

Quels déchets peuvent être valorisés pour produire de l'énergie ?

La "valorisation énergétique" est une nouvelle notion apparue il y a quelques années et qui prend de plus en plus d’ampleur dans le contexte actuel de crise énergétique. Elle représente la récupération et la valorisation des déchets dans le but de les transformer en énergie. Des procédés vertueux pour l’environnement, pour l’économie locale et circulaire et pour réduire nos dépenses énergétiques. Le point sur les différents déchets pouvant être valorisés.
Par Actu énergie
27 Déc 2023

La valorisation des déchets passe tout d’abord par la collecte et le tri préalable de l’ensemble de ces déchets issus des ménages, de l’industrie, des activités agricoles ou des collectivités.

Il existe principalement trois méthodes permettant de transformer les déchets non directement recyclables en énergie : l'incinération, la méthanisation et la gazéification.

Les combustibles solides de récupération (CSR) permettent de produire chaleur et électricité

Les déchets pouvant faire l'objet de valorisation énergétique sont appelés "CSR" pour combustibles solides de récupération. Ces combustibles sont des déchets refusés par les centres de tri et sont appelés « déchets secs ».

L’incinération de ces CSR produit de la vapeur, ensuite transformée en électricité ou dont la chaleur peut être récupérée. L’énergie verte produite se substitue ainsi au charbon, au pétrole et au gaz naturel, des énergies carbonées ayant un impact néfaste sur l'environnement.

La méthanisation valorise les déchets organiques en biogaz

Le biométhane est produit à partir de la fermentation de déchets organiques tels que les déchets agricoles, d’industries agroalimentaires, les déchets ménagers (83 kg de déchets résiduels par habitant/an dans les poubelles) ou encore les boues des stations d’épuration des métropoles.

La méthanisation est une méthode faisant appel au processus de fermentation anaérobie transformant les déchets organiques en biogaz. Ce biogaz peut être utilisé directement comme source d'énergie ou être purifié pour obtenir du biométhane, pouvant être injecté dans les réseaux de gaz naturel ou permettant d’alimenter des véhicules roulant au biogaz (bioGNV).

Les déchets plastiques peuvent également produire de l’énergie

La transformation et valorisation des déchets plastiques est également une technologie viable. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, les principales sont la gazéification et la pyrolyse.

La gazéification transforme les déchets en gaz synthétique (syngas), utilisé notamment pour la production d'électricité renouvelable ou de biocarburants. La pyrolyse est un procédé thermochimique nécessitant la décomposition des déchets plastiques à haute température en l'absence d'oxygène, produisant à la sortie du pyrolyse-gaz, du pyrolyse-huile et du charbon de pyrolyse. Ces produits peuvent être utilisés soit directement comme sources d'énergie, soit comme matières premières dans d'autres processus de production d'énergie.

Une autre technologie innovante permet de transformer les déchets plastiques en hydrogène propre par des procédés thermochimiques avancés. Le potentiel semble très prometteur, cette technologie permettant de réduire l’accumulation de déchets plastiques non recyclables toujours plus nombreux et polluant notre planète.

Sources

Sur le même sujet

COP28 : un accord mais pas de « sortie » des énergies fossiles

La COP28 de Dubaï s’est enfin terminée le 13 décembre par un accord sur une transition énergétique « hors » des énergies fossiles. Un accord certes historique, mais qui ne prévoit pas formellement une sortie ou une élimination progressive des énergies carbonées. Retour sur cet accord conclu entre les pays du monde entier.

La stratégie française pour sortir des énergies fossiles d'ici 2050

Le gouvernement, par la voix de sa ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé sa stratégie énergétique à l’horizon 2050. Intitulée « Stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) », elle s’appuie sur deux grands piliers pour sortir des énergies fossiles : les énergies renouvelables et la sobriété énergétique.
1 2 3 25
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram