Actualités

Jusqu'à 50% d'économies sur la consommation, le SYNASAV confirme l'importance de la maintenance

Le SYNASAV, syndicat national de la maintenance, a officialisé la semaine dernière le lancement de son Observatoire national de la maintenance des systèmes de chauffage. Les objectifs seront de disposer de données fiables, de mesurer les tendances, de comparer les coûts d’entretien et anticiper les évolutions du marché. Le syndicat en a profité pour présenter ses premières expérimentations mettant en avant le lien entre les performances d’une PAC et son entretien indispensable.

Faut-il s'attendre à une hausse des prix de l'électricité et du gaz cet hiver ?

L’hiver approche, la fin du bouclier tarifaire également, alors certains consommateurs peuvent se demander si les prix des énergies vont repartir à la hausse. Si le risque de flambée des prix du gaz est faible en raison de stocks importants, une hausse de l’électricité, bien que maîtrisée, semble très probable pour début 2024. Les prévisions sur les prix des énergies pour cet hiver.

Prix de l'électricité : retour des offres d'achat groupé

Depuis plusieurs semaines, certains acteurs du marché énergétique tels que Selectra ou l’UFC Que Choisir ont relancé leurs offres d’achat groupé d’électricité afin de proposer à leurs clients un prix inférieur au tarif réglementé de l’électricité qui devrait remonter en février 2024. Les prix sont fixes pendant un ou deux ans, garantissant ainsi de préserver les consommateurs face à la possible hausse des tarifs sur cette période. Le point sur ces offres d’achat groupé de l’électricité.

Vers une nouvelle modification du DPE ?

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, envisagerait une modification du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) très critiqué depuis sa mise en place. Le manque de fiabilité et le mode de calcul du DPE actuel sont contestés. Pourtant, certains ministères estiment le DPE fiable et n’envisagent pas de modification à court terme. Le point sur ce sujet qui divise au sein même du gouvernement.

EDF veut vendre ses EPR aux pays européens

L’électricien français souhaite surfer sur le retour en grâce du nucléaire pour vendre ses réacteurs à l’étranger. Il serait en discussions avec plusieurs pays européens pour la construction d’EPR. EDF cherche à multiplier les projets de construction de ses réacteurs pour gagner en productivité et faire baisser ses coûts. Le point sur les discussions menées par EDF.

RTE revoit ses plans pour réussir la transition énergétique

Face aux impacts de la crise énergétique, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a revu ses plans et ses prédictions pour le futur énergétique de notre pays. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et faire face à une consommation d’électricité à la hausse, RTE mise sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, mais aussi sur la production électrique d’origine nucléaire et à partir des énergies renouvelables. Il souhaite également un réalignement du prix de l’électricité sur les coûts de production. Notre article sur les plans de RTE pour réussir la transition énergétique.

Comment réduire votre taxe foncière grâce à la rénovation énergétique

Les impôts locaux ont flambé dans une majorité de communes françaises. Alors, pour favoriser la rénovation énergétique, 53 communes proposent à leurs habitants de bénéficier d’une réduction sur leur taxe foncière s’ils entreprennent des travaux d’amélioration énergétique de leur logement. Plus de détails sur ce dispositif.

Rentrée du chauffage : des offres exceptionnelles sur les équipements gaz

Pendant les mois d’octobre et novembre, l’association « PG Professionnel du Gaz » organise une nouvelle opération commerciale d’envergure sur toute la France : la Rentrée du Chauffage 2023. Vous pourrez profiter de remises et offres exceptionnelles auprès des entreprises et artisans labellisés « Professionnels du Gaz » pour l’installation d’équipements gaz. L’occasion pour vous de concrétiser un projet de changement de chaudière ou de rénovation énergétique.

Le fléau des passoires thermiques en France

Au premier rang des victimes de la crise énergétique, les habitants de logements disposant d’une piètre performance énergétique, également appelés « passoires thermiques », voient leurs factures de gaz et d’électricité exploser. Ces habitations souvent mal isolées, très énergivores et donc émettrices de gaz à effet de serre (GES) représentent un fléau au sein du parc immobilier français que notre Gouvernement souhaite endiguer en favorisant la rénovation énergétique. Le point sur les passoires thermiques en France.

Le G20 divisé sur la sortie des énergies fossiles

Réunis à New Delhi les 9 et 10 septembre, les membres du G20 se sont engagés en faveur du triplement de la production d’énergies renouvelables d’ici 2030, afin d’enrayer la crise climatique. Malheureusement, cette annonce n’éclipse pas l’absence de prise de position concernant la production de gaz et pétrole. Le point sur la division qui règne au sein des puissances mondiales sur ce sujet majeur pour notre planète.
1 2 3 10
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram