Les factures d’énergie pèsent de plus en plus lourd dans le budget des familles et le contexte international va malheureusement provoquer une hausse régulière des tarifs électriques. Malgré une électricité moins chère que dans la plupart des pays européens, nous en consommons de plus en plus car de plus en plus d’usages y sont associés, le dernier étant la voiture électrique qui promet d’alourdir la douloureuse à terme.
En 2021, le chauffage représentait 27,6 % des usages électriques des ménages, les 72,4 % restants passent dans l’alimentation de tous les autres appareils et éclairages de la maison, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Entre les appareils de cuisson, de lavage et tous les petits appareils allant de l’aspirateur à la cafetière, l’ensemble de l'électroménager d’un logement concentre à lui seul quelque 38,4 % des usages électriques des Français.
Au moment de remplacer un appareil défectueux ou très ancien, le premier réflexe doit donc être d’investir dans des modèles moins énergivores. Opter pour des plaques de cuisson par induction permet, par exemple, une économie d’électricité de l’ordre de 25 % par rapport aux plaques classiques, tandis qu’un four combiné avec un micro-ondes réduit de 66 à 75 % la consommation électrique.
On peut vérifier également l’étiquette énergie des produits pour privilégier les mieux classés. Les modèles estampillés « A +++ » consomment ainsi de 20 à 50 % d’énergie en moins que ceux classés « A + ». Même si le prix d’achat est plus élevé, vous vous y retrouverez très vite avec une facture mensuelle moins gourmande.
Les machines à laver (linge, vaisselle, sèche-linge) consomment beaucoup et occupent les premières places de la consommation électrique… Il ne faut pas donc pas hésiter à utiliser les programmes « Eco » de son lave-vaisselle et de sa machine à laver. En lavant son linge à 40 °C au lieu de 60 °C, on peut économiser jusqu’à 25% d’énergie. Ce parallèle d’économie n’est pas toujours valable pour les économies d’eau malheureusement. Une étude récente montre que les économies en consommations d’eau annoncées par les constructeurs pour les programmes économiques étaient souvent farfelues.
Autre conseil, débrancher les petits robots ménagers pour éviter qu’ils consomment en mode veille. Ce sont de petites consommations inutiles qui, mises bout à bout, gonflent votre facture.
Les appareils de type frigidaire ou congélateur sont également les plus énergivores en particulier s’ils sont anciens. Même si la durée de vie des nouveaux appareils est moindre, sachez qu’une consommation d’un frigo ancien, mal dégivré, est décuplée par rapport à un frigo récent de catégorie A à A+++. Il est préférable économiquement de renouveler ces appareils s’ils ont plus de 10 ans d’ancienneté.
Les Français sont de gros consommateurs d’écrans. Sachez que plus ils sont grands et performants, plus ils consomment. À titre d’exemple, sur la durée de vie d’un téléviseur, la facture d’électricité peut varier de moins de 50 euros pour une télévision de petite taille économe, à plus de 120 euros pour un modèle de plus de 110 centimètres. Donc, quitte à se faire plaisir avec un nouvel écran plat, mieux vaut, là encore, vérifier son étiquette énergie…
L’Ademe a calculé qu’une famille très friande de multimédia consomme quelques 700 kWh/an, contre seulement 400 kWh/an pour un foyer peu équipé. Couper l’ensemble de ses appareils permet d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité, tout en préservant le matériel (hors mode veille).
En hiver, on a tendance à augmenter la température. Sauf que chaque degré supplémentaire équivaut à une augmentation d’environ 7% sur la facture. Mieux vaut alors se fier aux recommandations de santé qui préconisent une température de 19 à 20° C dans les pièces à vivre et de 18 °C dans les chambres.
L’investissement dans des convecteurs électriques de nouvelle génération en remplacement des convecteurs bas coûts installés depuis les années 70 partout, appelés non sans raison « grille-pains », permettent également de réduire de plus de 30% sa facture électrique tout en obtenant une meilleure chaleur au sein de votre logement.
Pour revenir à la consommation d’eau, une douche rapide au lieu d’un bain réduit fortement la consommation d’eau chaude et donc, dans le cas des foyers avec ballon électrique, la différence est tout sauf négligeable d’un point de vue énergétique…
Pour lutter contre les fortes chaleurs, de plus en plus de personnes utilisent des climatiseurs. Ceux-ci sont des catastrophes en termes de consommation, essayez de les utiliser le moins possible ou de vous en passer. Fermer les stores et/ou les volets en milieu de journée, aérer aux heures plus fraîches en créant des courants d’air vous permet d’obtenir des températures supportables. Le recours aux ventilateurs est aussi un mauvais calcul car ils consomment généralement beaucoup pour un résultat consistant à brasser de l’air chaud…
Ayez les bons réflexes aussi pour la lumière, en changeant vos ampoules avec des ampoules basse consommation et évitez de laisser les lumières inutilement. Il est également intuile d’éclairer le jardin en permanence mais si vous le souhaitez, optez pour des lampes solaires qui se rechargent le jour et consomment peu la nuit.
Découvrez les AMEP, des associations pour mutualiser l'énergie entre voisins
Faut-il s'attendre à une hausse des prix de l'électricité et du gaz cet hiver ?