Mots-clés :

Faut-il s'attendre à une hausse des prix de l'électricité et du gaz cet hiver ?

L’hiver approche, la fin du bouclier tarifaire également, alors certains consommateurs peuvent se demander si les prix des énergies vont repartir à la hausse. Si le risque de flambée des prix du gaz est faible en raison de stocks importants, une hausse de l’électricité, bien que maîtrisée, semble très probable pour début 2024. Les prévisions sur les prix des énergies pour cet hiver.
Par Actu énergie
17 Nov 2023

Une très grande majorité des Français se chauffent au gaz naturel (41%) ou à l’électricité (37%). L’évolution des prix de ces deux énergies est donc scrupuleusement regardée par ces consommateurs, notamment depuis la crise énergétique ayant suivi le début de la guerre en Ukraine.

Doivent-ils s’inquiéter d’une hausse à venir des prix de l’électricité et du gaz cet hiver ?

Faible risque d’inflation pour le gaz

Nos fortes importations des Etats-Unis, du Nigéria ou encore de Norvège ont remplis nos stocks de gaz à 97%. Un niveau largement supérieur aux hivers précédents, nous permettant d'avoir trois à quatre mois de gaz devant nous. De quoi passer tranquillement l'hiver 2023/2024.

De plus, les prix sont retombés à 50 euros le MWh, bien loin des 200 euros atteints à l’été 2022, suite au début de la guerre en Ukraine et son impact sur les marchés énergétiques européens.

Hausse de 10% du prix de l’électricité début 2024

Le bouclier tarifaire sur l’énergie, qui limite encore la hausse des tarifs de l’électricité à 15 %, va progressivement s’achever et disparaître totalement au 1er janvier 2025. Début 2024, le prix de l’électricité devrait ainsi augmenter. L'électricité a peu augmenté par rapport à sa valeur réelle en 2023, il s’agit donc plutôt d’un rattrapage et non pas une augmentation.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé une augmentation de 10 à 20 % du prix, mais le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que cette hausse ne dépasserait pas 10 %.

Le contrat pour la différence devrait stabiliser les prix de l’électricité

L’Union européenne a trouvé un accord pour réformer le marché européen de l’électricité, afin notamment de stabiliser les prix. Ils seront décorrélés de ceux du gaz, actuellement en vigueur jusqu'à présent, mais très contesté.

Le nouveau système devrait permettre de lisser l’impact de la volatilité des cours du gaz sur le prix de l’électricité grâce à des contrats de long terme, également appelés contrats pour la différence (Contrats for difference - CFD). Dans ce mécanisme de prix garanti par l'Etat, si le cours du marché de gros est supérieur au prix fixé, le producteur d'électricité doit reverser les revenus supplémentaires engrangés à l'État, qui peut les redistribuer aux consommateurs et industriels. Si le cours est en deçà, l'État lui verse une compensation.

 

Il existe toujours le risque de rencontrer un hiver très froid avec des pics de consommation. La demande serait alors très forte et pourrait faire flamber les prix, mais les nouveaux mécanismes européens nous protègeront. De quoi rassurer les consommateurs et attendre avec optimisme la saison hivernale.

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

Prix de l'électricité : retour des offres d'achat groupé

Depuis plusieurs semaines, certains acteurs du marché énergétique tels que Selectra ou l’UFC Que Choisir ont relancé leurs offres d’achat groupé d’électricité afin de proposer à leurs clients un prix inférieur au tarif réglementé de l’électricité qui devrait remonter en février 2024. Les prix sont fixes pendant un ou deux ans, garantissant ainsi de préserver les consommateurs face à la possible hausse des tarifs sur cette période. Le point sur ces offres d’achat groupé de l’électricité.
1 2 3 8
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram