Mots-clés :

Prix de l'électricité : retour des offres d'achat groupé

Depuis plusieurs semaines, certains acteurs du marché énergétique tels que Selectra ou l’UFC Que Choisir ont relancé leurs offres d’achat groupé d’électricité afin de proposer à leurs clients un prix inférieur au tarif réglementé de l’électricité qui devrait remonter en février 2024. Les prix sont fixes pendant un ou deux ans, garantissant ainsi de préserver les consommateurs face à la possible hausse des tarifs sur cette période. Le point sur ces offres d’achat groupé de l’électricité.
Par Actu énergie
10 Nov 2023

Le bouclier tarifaire baisse progressivement, mais les prix de l’électricité sont dans une période de stabilisation. Alors qu’une nouvelle hausse des prix de l’électricité est à craindre pour février 2024, des associations et des comparateurs ont décidé de relancer des opérations d’achat groupé pour payer l’électricité moins cher.

Offres d’achat groupé : comment ça marche ?

Le principe est simple : des associations, collectivités locales ou des courtiers négocient l’achat d’une énergie (électricité, gaz, fioul…) à des tarifs préférentiels auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’électricité.

Les fournisseurs répondent aux appels d’offres lancés, en proposant des tarifs nettement moins élevés que ceux du marché, en économisant notamment sur le coût de commercialisation qui disparaît avec le mécanisme d’achat groupé.

Les prix seront prévisibles pendant un à deux ans, contrairement aux contrats classiques dont les prix varient au gré des hausses de tarifs réglementés.

Une électricité 12,1% moins chère

Comme en 2021, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a lancé jeudi 26 octobre dernier une nouvelle opération pour s'abonner à l'électricité à un prix prévisible et avantageux.  En s’associant au fournisseur d’énergie Octopus Energy (anciennement Plüm Energie), elle peut proposer une nouvelle offre avec un kWh hors taxe 12,1% moins cher que le tarif réglementé, soit environ -10% tout compris.

Le prix est fixe pour une durée de 2 ans alors que le tarif réglementé, qui a déjà augmenté de 31% depuis 2021, devrait encore remonter au 1er février 2024. L’offre est limitée aux 120 000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d'ici le 15 novembre.

Le comparateur Selectra propose quant à lui une offre groupée avec une réduction de 14% sur le tarif réglementé de l'électricité pendant un an.

 

Des offres attractives pour soulager les consommateurs et réduire leur facture énergétique. Le Médiateur de l’énergie vous conseille également d’utiliser son comparateur en ligne pour consulter d’autres offres moins chères que la tarif réglementé.

Sur le même sujet

Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et malheureusement, la hausse va se poursuivre l'an prochain... Quelques astuces et bons réflexes permettent de réduire sa consommation de l’électricité.

La CRE veut éviter les abus des fournisseurs d'électricité

Depuis 2 ans, des abus de la part de fournisseurs d’électricité sont relevés. De très fortes hausses de tarifs, imprévues voire même masquées, ont impacté des clients désabusés dont certains fuient désormais les fournisseurs alternatifs. Alors la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d’encadrer les conditions contractuelles et de clarifier les offres disponibles, pour éviter les abus de ces fournisseurs.
1 2 3 6
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram