Le bouclier tarifaire baisse progressivement, mais les prix de l’électricité sont dans une période de stabilisation. Alors qu’une nouvelle hausse des prix de l’électricité est à craindre pour février 2024, des associations et des comparateurs ont décidé de relancer des opérations d’achat groupé pour payer l’électricité moins cher.
Le principe est simple : des associations, collectivités locales ou des courtiers négocient l’achat d’une énergie (électricité, gaz, fioul…) à des tarifs préférentiels auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’électricité.
Les fournisseurs répondent aux appels d’offres lancés, en proposant des tarifs nettement moins élevés que ceux du marché, en économisant notamment sur le coût de commercialisation qui disparaît avec le mécanisme d’achat groupé.
Les prix seront prévisibles pendant un à deux ans, contrairement aux contrats classiques dont les prix varient au gré des hausses de tarifs réglementés.
Comme en 2021, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a lancé jeudi 26 octobre dernier une nouvelle opération pour s'abonner à l'électricité à un prix prévisible et avantageux. En s’associant au fournisseur d’énergie Octopus Energy (anciennement Plüm Energie), elle peut proposer une nouvelle offre avec un kWh hors taxe 12,1% moins cher que le tarif réglementé, soit environ -10% tout compris.
Le prix est fixe pour une durée de 2 ans alors que le tarif réglementé, qui a déjà augmenté de 31% depuis 2021, devrait encore remonter au 1er février 2024. L’offre est limitée aux 120 000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d'ici le 15 novembre.
Le comparateur Selectra propose quant à lui une offre groupée avec une réduction de 14% sur le tarif réglementé de l'électricité pendant un an.
Des offres attractives pour soulager les consommateurs et réduire leur facture énergétique. Le Médiateur de l’énergie vous conseille également d’utiliser son comparateur en ligne pour consulter d’autres offres moins chères que la tarif réglementé.
Nos astuces pour réduire sa facture d’électricité
La CRE veut éviter les abus des fournisseurs d'électricité