La réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) date du 1er juillet 2021. Très rapidement décrié en raison d’anomalies et corrigé fin 2021, il suscite toujours des débats et subit de vives critiques.
Selon une étude menée par Hello Watt, 71 % des DPE n’étaient pas corrects, affichant un écart entre l’étiquette énergétique et la consommation du logement en kWh/m²/an. Pour l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, le nouveau DPE manque de fiabilité.
Or, des erreurs de diagnostic peuvent avoir de lourdes répercussions, sur le prix de vente ou encore sur le gel du loyer voire l’interdiction de location pour les passoires thermiques à partir de 2025 !
Le ministre de l’Économie a ouvert la porte à une « modification » du DPE, ayant constaté de nombreux retours négatifs concernant le mode de chauffage ou les petites surfaces. Ce diagnostic se base sur le profil du logement, prenant en compte sa structure, le type de chauffage, la qualité de l'isolation, la surface et l'étage.
« Vous avez des propriétaires qui me disent, "mais c'est absurde votre truc, ça favorise le chauffage au gaz plutôt que le chauffage à l'électricité, ça pénalise les petites surfaces qui sont demandées par les étudiants". Changeons le diagnostic énergétique puisque visiblement, ce n'est pas le bon indicateur » a indiqué le locataire de Bercy.
Il souhaite donc modifier le DPE pour tenir compte des modalités de chauffage et des surfaces, et ne pas pénaliser les gens.
Pourtant, le ministère de la Transition écologique, tout comme celui du Logement, estiment le DPE « fiable » mais toutefois « améliorable ». Aucune évolution à court terme n’est envisagée. Des divergences au sein du gouvernement qui inquiètent et nous laissent circonspects quant à une modification rapide du DPE et une évolution positive de la situation. Avec la crainte d’une pénurie de logements sur le marché locatif, il s’agirait de ne pas ajouter des problèmes aux propriétaires avec un DPE biaisé.
Comment réduire votre taxe foncière grâce à la rénovation énergétique
Profitez d'aides financières pour remplacer vos fenêtres