Mots-clés :

Fiche métier : chargé d’affaire en méthanisation

Le rôle du chargé d’affaire en méthanisation consiste à développer le marché de la méthanisation auprès de la clientèle agricole d’une région. Le chargé d’affaire peut superviser un projet dans son intégralité, en commençant par de la prospection jusqu’à la mise en route des installation en passant par l’analyse des besoins et la réalisation des offres.
Par Actu énergie
4 août 2023

Les missions

Le professionnel a en charge la prospection commerciale, le développement et la gestion d'unité de méthanisation, ainsi que des clients associés comme les exploitants agricoles ou les collectivités.

Ainsi, tout au long de sa carrière, le chargé d’affaire en methanisation aura plusieurs missions à responsabilités telles que :

  • La prospection de nouveaux clients et gisements
  • La sécurisation des approvisionnements en matières premières méthanogènes
  • Le montage des dossiers d'autorisations (permis de construire, dossier ICPE)
  • La supervision des études réglementaires et des démarches administratives jusqu'à l'obtention du permis de construire et des autorisations d'exploitation
  • La mise en place et animation des procédures de concertation et de communication
  • Le suivi des réalisations des projets
  • L’identification des partenaires potentiels
  • La réalisation de prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • La réalisation des diagnostics d'opportunité et d'études de faisabilité
  • Le montage des dossiers de demande de financement dans le cadre d'appels à projets régionaux
  • La réalisation des appels d'offres et aide à la décision sur le choix des fournisseurs
  • Contribuer à la stratégie et à l'évolution de l'offre de prestations

Compétences requises

Une bonne connaissance du milieu agricole et de la réglementation afférente au domaine (urbanisme, code de l'environnement, installations classées pour la protection de l'environnement est indispensable pour être chargé d’affaire en methanisation.

Au contact permanent des prestataires, partenaires, prospects et acteurs locaux, le professionnel devra se doter d’un sens aiguisé de la relation client et de la négociation.

Études et formations

Un diplôme d’ingénieur agri/agro ou avec une spécialisation génie énergétique, énergies renouvelables, génie des procédés semble être le plus sollicités lors des phases de recrutement dans ce corps de métiers.

Salaire

2800€ par mois pour un salaire débutant

Sur le même sujet

Bilan du deuxième trimestre 2023 : croissance des offres de marché dans le secteur de l'énergie, selon la CRE

La Commission de Régulation de l'Énergie a récemment publié son bilan trimestriel sur l'ouverture des marchés de détail de l'énergie pour le deuxième trimestre 2023, révélant des tendances significatives tant pour les clients résidentiels que non résidentiels.

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.
1 2 3 25
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram