[social-share align="stretched" style="icon" size="s" animation="essb_button_animation6" counters="0" buttons="facebook,twitter,linkedin"]
Mots-clés :

Le secteur des énergies renouvelables a créé 700 000 emplois en 2021.

Portées par de nouvelles normes environnementales, les enjeux de la crise énergétique et malgré les effets de la crise du Covid-19, les énergies renouvelables, en plein développement, ont permis la création de 700.000 emplois dans le monde en 2021.
Par Actu énergie
24 octobre 2022

Au total, le nombre d'emplois dans le secteur mondial des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique, biocarburants, biogaz, géothermie) a atteint 12,7 millions en 2021 contre 7,28 millions en 2012 et 12 millions en 2020, les deux-tiers se trouvant en Asie.

Le photovoltaïque recrute

SolarPower Europe présentait dans son dernier rapport annuel sur les emplois dans l’industrie solaire, les chiffres, analyses et prévisions de l’association professionnelle européenne concernant les emplois à plein temps dans la production (polysilicium, wafers, modules, onduleurs), le déploiement, l’exploitation, la maintenance, le démantèlement et le recyclage.

 

Selon ce rapport, sur le total des emplois solaires comptabilités en 2021 en Europe :

  • 3% concernent le démantèlement et le recyclage
  • 9% sont issus des activités d’exploitation et de maintenance
  • 9% sont concentrés dans la production industrielle
  • 79% ciblent le déploiement solaire

 

Le secteur solaire européen compte ouvrir 75 000 nouveaux emplois à plein temps d’ici 2026.

Au niveau mondial

Le principal secteur en expansion est l'énergie photovoltaïque qui emploie plus de 4 millions de personnes dans le monde.

Le secteur des biocarburants emploie 2,4 millions de personnes dans le monde, celui de l'hydroélectricité 2,35 millions.

 

L'énergie éolienne emploie 1,37 millions de personnes au total, aussi bien pour la fabrication que pour l'exploitation des champs éoliens et ont ainsi augmenté la capacité de production mondiale de 93 GW l'an dernier.

 

Quant à l’Europe, elle reste leader dans l’installation de champs éoliens en mer qui nécessitent des installations plus complexes. L’exploitation de la biomasse solide emploie 716.000 personnes, le biogaz 307.000 et la géothermie 196.000.

 

L’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) envisage l’augmentation du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, à 38,2 millions au total d’ici 2030.

Sur le même sujet

Bilan du deuxième trimestre 2023 : croissance des offres de marché dans le secteur de l'énergie, selon la CRE

La Commission de Régulation de l'Énergie a récemment publié son bilan trimestriel sur l'ouverture des marchés de détail de l'énergie pour le deuxième trimestre 2023, révélant des tendances significatives tant pour les clients résidentiels que non résidentiels.

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.
1 2 3 28
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram