Mots-clés :

Rentrée 2023 : Diplômes et formations dans le domaine de l’énergie

Les opportunités dans le secteur de l'énergie sont variées, allant du niveau bac pro jusqu'au bac+5. Voici un aperçu des formations disponibles.
Par Actu énergie
22 septembre 2023

Le Bac pro

Cette option permet de travailler en tant que technicien dans le secteur de l'énergie, avec des responsabilités telles que l'installation, la mise en service et la maintenance.

Il existe plusieurs spécialités disponibles en Bac pro, comme par exemple : le bac pro en métiers de l'électricité, installateur en chauffage, technicien gaz, ou maintenance et efficacité énergétique.

Les BTS et BUT

Après le bac qu'il soit professionnel, général ou technologique, il est possible de suivre un BTS (comme fluides-énergies-domotique ou électrotechnique) ou un BUT (génie électrique et informatique industrielle, métiers de la transition et de l'efficacité énergétique).

Les Licence pro et master

Pour des études plus approfondies, il est possible de poursuivre en licence professionnelle et jusqu'au niveau master. Les métiers de l'énergie sont également accessibles après avoir suivi une école d'ingénieurs, que ce soit après le bac ou après une classe préparatoire.

L’Alternance

De nombreuses formations du secteur de l'énergie offrent des cursus d’étude en alternance. Cela permet à l’étudiant et futur professionnel, d'acquérir de l'expérience en travaillant en parallèle de ses études, de gagner un salaire pour financer sa vie étudiante, mais aussi de recevoir une proposition d’embauche à l’issue de son alternance.

Quels pré requis pour suivre des études dans ce domaine ?

Pour se lancer dans les métiers de l'énergie, une aptitude technique est essentielle, ainsi qu'un intérêt pour la physique et la chimie. Les compétences électriques sont fondamentales. Cependant, les qualités personnelles telles que la logique, le sens du service client et la capacité d'adaptation sont tout aussi importantes.

Sur le même sujet

Bilan du deuxième trimestre 2023 : croissance des offres de marché dans le secteur de l'énergie, selon la CRE

La Commission de Régulation de l'Énergie a récemment publié son bilan trimestriel sur l'ouverture des marchés de détail de l'énergie pour le deuxième trimestre 2023, révélant des tendances significatives tant pour les clients résidentiels que non résidentiels.

Fiche métier : foreur

Le foreur, qu'il soit ouvrier ou technicien, se spécialise dans les travaux de forage terrestres ou sous-marins. Son rôle consiste à effectuer des forages pour explorer ou exploiter des nappes d'eau souterraines, de gaz ou de pétrole, il est chargé de l'installation, du démarrage, de la gestion efficace et de la maintenance d'installations de forage.
1 2 3 25
Le site d'information pour les professionnels de l'énergie.
© actuenergie.fr 2024 -
Mentions légales
-
CGU
-
Plan de site
userscrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram