Cette option permet de travailler en tant que technicien dans le secteur de l'énergie, avec des responsabilités telles que l'installation, la mise en service et la maintenance.
Il existe plusieurs spécialités disponibles en Bac pro, comme par exemple : le bac pro en métiers de l'électricité, installateur en chauffage, technicien gaz, ou maintenance et efficacité énergétique.
Après le bac qu'il soit professionnel, général ou technologique, il est possible de suivre un BTS (comme fluides-énergies-domotique ou électrotechnique) ou un BUT (génie électrique et informatique industrielle, métiers de la transition et de l'efficacité énergétique).
Pour des études plus approfondies, il est possible de poursuivre en licence professionnelle et jusqu'au niveau master. Les métiers de l'énergie sont également accessibles après avoir suivi une école d'ingénieurs, que ce soit après le bac ou après une classe préparatoire.
De nombreuses formations du secteur de l'énergie offrent des cursus d’étude en alternance. Cela permet à l’étudiant et futur professionnel, d'acquérir de l'expérience en travaillant en parallèle de ses études, de gagner un salaire pour financer sa vie étudiante, mais aussi de recevoir une proposition d’embauche à l’issue de son alternance.
Pour se lancer dans les métiers de l'énergie, une aptitude technique est essentielle, ainsi qu'un intérêt pour la physique et la chimie. Les compétences électriques sont fondamentales. Cependant, les qualités personnelles telles que la logique, le sens du service client et la capacité d'adaptation sont tout aussi importantes.
Bilan du deuxième trimestre 2023 : croissance des offres de marché dans le secteur de l'énergie, selon la CRE
Fiche métier : foreur